WEBMARKETING

WEBMARKETING

ON SE PRÉSENTE ?

2022 – Caroline Martinez – Ninjads 

ON SE SUIT ?

/carolinemartinez 

@agenceninjads

2022 – Caroline Martinez – Ninjads 

RAPPELS

RAPPELS 

Générer du trafic c’est bien

2022 – Caroline Martinez – Ninjads 

RAPPELS

Sauf que dans la réalité …. 

Toutes les sessions 

850 k / mois 

3% d’ajouts au panier 

25,5 k 

1% d’ajouts infos livraison 

255 

3% d’achats 

7,6 

Taux de conversion final : 0,0009% 

2022 – Caroline Martinez – Ninjads 

RAPPELS

Générer du trafic sur un site web, c’est assez simple On achète des mots clés très populaires sur Google Ads et on attend que ça clique !

J’ai acheté le mot clé hôtel sur  

Google, j’ai eu plein de visites !!

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RAPPELS

Générer du trafic sur un site web, c’est assez simple Acheter des visiteurs (ahah) 

2022 – Caroline Martinez – Ninjads

RAPPELS

Générer du trafic QUALIFIÉ c’est mieux. Et sur un site  web c’est fondamental pour la pérennité d’une  entreprise mais c’est plus compliqué car : 

• il faut maitriser un processus itératif (test and learn) • bien connaitre ses forces et ses faiblesses 

• bien maitriser la veille concurrentielle 

• maitriser l’analyse de la data, faire ressortir des  constats 

• faire des recommandations, poser des hypothèses 

• interpréter les résultats et en tirer des enseignements  pour prendre des décisions stratégiques 

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RAPPELS

Nous avons l’ ÉNORME chance d’avoir accès à la data…. ce  qui n’a toujours pas été le cas. Souvenez vous ! 

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RAPPELS 

Jusqu’au développement d’Internet dans les années  1990, le marketing traditionnel était, en fait, plus ou  moins le seul type de marketing. 

On utilise les canaux traditionnels de communication,  c’est-à-dire les panneaux d’affichage et les médias  imprimés. 

Don Draper dans Mad Men

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RAPPELS 

Les canaux de communication du marketing  

traditionnel comprennent : 

‣ Les supports extérieurs : panneaux publicitaires, bus,  

taxis, affiches, etc. 

‣ Les supports diffusés : télévision, radio, etc. 

‣ Les supports imprimés : magazines, journaux, etc. 

‣ Les supports directs : catalogues, brochures, etc. 

‣ Les supports télémarketing : téléphone, SMS, etc. 

‣ L’affichage et les panneaux 

Percutants / faciles à comprendre / supports + permanents / + mémorables Chers / aucun interaction / difficiles à mesurer / sur le long terme2022 – Caroline Martinez – Ninjads 

RAPPELS 

Don Draper dans Mad Men

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RAPPELS 

Le problème …

”Half the money I spend on advertising is  wasted; the trouble is, I do not know which  half”. 

«La moitié de l’argent que je dépense en  publicité est gaspillée; le problème, c’est  que je ne sais pas quelle moitié». 

John Wanamaker 

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RAPPELS 

Rappel : Le marketing digital 

Engagement / ciblage pointu / mesure des résultats facile

Parfois intrusif / cycles courts / besoin d’adaptabilité / technique 

Le marketing itératif va permettre : 

Grâce à des tests et donc des cycles courts et des mesures  faciles et rapides des résultats, de s’adapter facilement à la  cible, celle-ci étant mieux connue, d’être moins intrusif, plus  centré sur les attentes du client, et donc engager celui-ci.

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RAPPELS 

pourquoi se gêner ? 

Les résultats = gains de temps, gain d’argent

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RAPPELS 

Simple non ?

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RAPPELS 

Mais en  fait …

‣ 99 % des webmasters savent que les statistiques existent ‣ 40 % mettent en place des outils de mesure ‣ 15 % mettent en place des outils de mesure performants ‣ 5 % lisent régulièrement (+ 1 fois / mois) les statistiques ‣ Moins d’ 1% savent les interpréter correctement ‣ 0,2 % en tirent les conséquences et agissent ! 

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RAPPELS 

En gros on se sert mal de ce qui est à notre portée alors qu’il faudrait  connaitre les chiffres en détail. Car le but c’est d’arriver à accompagner au  mieux vos suspects pour qu’ils deviennent clients fidèles 

Car le 4 principaux objectifs d’une présence en ligne sont :ATTIRER CONVERTIR CONCLURE FIDÉLISER 

étranger visiteur prospect client ambassadeur 

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RAPPELS

Pour cela il y a deux grandes stratégies… 

inbound 

marketing 

(pull) 

Résultats à moyen  et long terme 

outbound 

marketing 

(push) 

Résultats à  court terme 

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RAPPELS… 

seo 

blog 

inbound marketing (pull) 

smo 

lead  

nurturing/ 

pub  

vidéos 

sma 

outbound marketing (push) 

emailing  de masse 

pub  

newsletters automation 

pub sea streaming 

landing  page/cta 

contenus à  forte VA 

pub  

display/ rtb 

remarketing 

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RAPPELS

…et un concept fondamental : 

savoir où se situe votre suspect/prospect/client dans le  parcours (cette étape est très souvent baclée) 

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RAPPELS

OÙ SE SITUE T-IL DANS LE PARCOURS CLIENT ? La buyer journey, c’est comprendre où se situe votre persona dans son parcours d’achat. 

problème solution choix final 

Il ne sait pas exactement ce qu’il cherche car  il ne connait pas encore son problème 

Il a identifié son problème mais ne connaît  pas les solutions qui peuvent le résoudre 

Il souhaite comparer différentes offres 

Prise de conscience Considération 

Décision 

achat Aquisition de la solution Il sait quel produit répondra le  

mieux à son problème et tous les  

feux sont au vert ! 

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RAPPELS

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RAPPELS

LES ERREURS À NE SURTOUT PAS COMMETTRE • Confondre objectifs et moyens 

Dire que l’on connait son marché (cibles et concurrents)…  sans les avoir analysés 

Ne pas comprendre ses personas à chaque étape du  parcours (TOFU, MOFU, BOFU / AIDA) 

Mettre l’action avant l’observation 

Ne pas créer un écosystème entre les canaux (DATA)Ne pas mesurer ses actions 

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RAPPELS

« Une armée est victorieuse si elle  cherche à vaincre avant de combattre,  elle est vaincue si elle cherche à  combattre avant de vaincre. » 

Sun Tzu.- L’art de la guerre – chap IV 

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RAPPELS

En gros si vous ne préparez pas les choses avant vous êtes foutus !  Vous devez avoir à l’esprit qu’un site : 

• doit être pensé pour atteindre vos objectifs business  • doit être fait pour sa cible (oui c’est elle qui a une carte bleue) • doit être pensé pour être mieux que ses concurrents  

donc vous devez TOUJOURS : 

• analyser vos résultats (selon vos objectifs ET les performances de vos  concurrents) 

• analyser les comportements de vos utilisateurs 

• itérer  

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LES OBJECTIFS BUSINESS

OBJECTIFS BUSINESS 

Vous ne pourrez travailler sans connaître les objectifs et les  chiffres de votre client/patron : 

– CA actuel / CA attendu sur la période 

– Panier moyen / panier moyen attendu 

– Durée de vie du client / durée de vie attendue 

– Taux de conversion par produit / … 

– Nombre de clients actifs / … 

– Ventes quotidiennes / … 

– Taux d’abandon panier / ….

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OBJECTIFS BUSINESS

Pour fixer des objectifs business il faut connaître son budget alloué au marketing. 

Ce budget va dépendre de : 

‣ La taille du marché 

‣ La cible 

‣ Du CA prévisionnel 

‣ Du Coût d’acquisition d’un client 

‣ La concurrence 

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OBJECTIFS BUSINESS 

Un budget marketing peut représenter entre 5 et 50% du CA (en  fonction du produit, de l’activité etc). En général 5% en B2B et 10% en  B2C 

Point de départ : définissez votre chiffre d’affaires global  Budget marketing : budget fixe (ou 10% par ex sur du prévisionnel) Panier moyen : données historiques 

taux de conversion lead : nbre de leads / Nbre de visiteurs *100 taux de conversion off line (un lead devient client) : Nbre de  clients / nbre de leads * 100 

CPL : budget marketing investit ou prévu / nombre de nouveaux  contacts 

CPA : budget marketing investit ou prévu / nombre de nouveaux  clients

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FIXER LES OBJECTIFS BUSINESS 

EXERCICE

Fixer les objectifs business 

Objectif annuel de chiffre d’affaires : 300 k€ 

Budget marketing : 30000€ 

Panier moyen : 2500€ / client 

taux de conversion lead (un visiteur remplit un formulaire) : 8% • taux de conversion off line (un lead devient client) : 22% Je souhaite que 70% de mon CA vienne du web 

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EXERCICE 

Fixer les objectifs business

Nombre de ventes nécessaires pour atteindre l’objectif : ?Nombre de ventes via le web : 

Nombre de ventes mensuelles via le web  

Combien me faut-il de leads en tout ? Par an et par mois ?Combien me faut-il de visiteurs ? 

De combien doit être mon CPL si mon CPA ne doit pas dépasser  180€ ?  

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EXERCICE 

Fixer les objectifs business

Nombre de ventes nécessaires pour atteindre l’objectif ? 300000/2500 =120 Nombre de ventes via le web : 120×0,7 = 84 

Nombre de ventes mensuelles via le web : 84/12 = 7 

Combien me faut-il de leads en tout ? Par an et par mois   X x 22% = 84 -> 381 // 381/12 = 31 leads/mois 

Visiteurs : Xx8%=381 => 381/0,08 = 4762 visiteurs 

De combien est mon CPL si mon CPA ne doit pas dépasser 180€ ?  Pour avoir 7 clients il me faut 31 leads 

Pour avoir 1 client il me faut 4,4 leads 

1 client me coute = 4,4xCPL -> 180=4,4xCPL 

CPL = 180/4,4 = 40,90€ max  

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OBJECTIFS BUSINESS 

Une fois que vous avez une idée précise, il faudra ramener ces  chiffres aux niveau de chaque canaux et analyser votre  

environnement pour mettre en place vos tactiques.

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