Cette mise à jour ajoute de nouveaux signaux et apporte également la mise à jour de contenu utile à l’échelle mondiale pour toutes les langues.
Google a commencé à mettre à jour son système de contenu utile, il s’agit de la première grande mise à jour de cette mise à jour depuis son lancement en août 2022. La mise à jour a commencé hier, le 5 décembre, mais elle est maintenant perceptible le 6 décembre, c’est pourquoi Google a annoncé cette mise à jour aujourd’hui.
Ce qui est nouveau. Maintenant, la mise à jour de contenu utile (aka système) est une mise à jour globale, affectant toutes les langues et pas seulement la langue anglaise. Cela aidera les systèmes de Google à détecter davantage de formes de contenu de mauvaise qualité créées pour les moteurs de recherche et principalement pas pour les personnes.
Google nous a également dit que ce système avait été mis à jour avec des signaux supplémentaires pour aider Google à identifier plus de contenu créé principalement pour les moteurs de recherche par rapport aux personnes.
Timing. Google a déclaré que cette mise à jour est apparue pour un petit nombre de requêtes tard le 5 décembre, mais le 6 décembre, elle est devenue une mise à jour plus notable, étant plus visible.
Déploiement. Le déploiement, comme la plupart des autres mises à jour de Google, devrait prendre environ deux semaines pour être complètement déployé.
Google a écrit qu’il « a publié la mise à jour de contenu utile de décembre 2022, qui améliore notre classificateur et fonctionne sur l’ensemble du contenu dans le monde entier dans toutes les langues. Le déploiement peut prendre jusqu’à deux semaines.
En savoir plus sur la mise à jour utile du contenu. La mise à jour utile du contenu de Google cible spécifiquement « le contenu qui semble avoir été principalement créé pour bien se classer dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider ou informer les gens ».
Cette mise à jour de l’algorithme vise à aider les chercheurs à trouver un « contenu de haute qualité », nous a déclaré Google. Google veut récompenser un contenu meilleur et plus utile qui a été écrit pour les humains et pour aider les utilisateurs.
Le contenu écrit dans le but de se classer dans les moteurs de recherche – ce que vous pourriez appeler « contenu axé sur les moteurs de recherche » ou « contenu SEO » a été fréquemment écrit récemment et discuté sur les médias sociaux.
En bref, les chercheurs sont frustrés lorsqu’ils atterrissent sur des pages Web inutiles qui se classent bien dans la recherche parce qu’elles ont été conçues pour bien se classer.
Le nouvel algorithme de Google vise à déclasser ces types de sites Web tout en promouvant des sites Web plus utiles, conçus pour les humains, au-dessus des moteurs de recherche.
Google a déclaré qu’il s’agissait d’un « effort continu pour réduire le contenu de mauvaise qualité et faciliter la recherche de contenu authentique et utile dans la recherche ».
Que faire si vous êtes touché. Google a fourni une liste de questions que vous pouvez vous poser sur votre contenu. Lisez ces questions telles que nous les avons publiées ici, et de manière impartiale, demandez-vous si votre contenu est synchronisé avec cette mise à jour.
Notez que si vous avez été touché par cette mise à jour, la récupération peut prendre plusieurs mois, si vous faites tout correctement et apportez des modifications à votre contenu au fil du temps.
Google nous a dit que si un site n’est plus considéré comme inutile, il peut voir un changement positif dès que la mise à jour actuelle est terminée. Cependant, un site peut ne pas voir un changement positif s’il y a d’autres domaines où il doit être amélioré. Donc, travaillez toujours à rendre votre site plus utile.
Pourquoi nous nous en soucions. Si vous remarquez des changements de classement et de visibilité dans la recherche Google au cours des deux prochaines semaines, surtout s’il s’agissait de grands changements, vous pouvez probablement l’attribuer à cette mise à jour. Lisez les conseils de Google, apportez les changements nécessaires et espérez une reprise dans les mois à venir.
Nous espérons que vous bénéficierez tous de cette mise à jour et si ce n’est pas le cas, nous espérons que vous récupérerez rapidement.