par Lindsay Kramer
- il y a 4 ans
- 15 min de lecture
Logos, sites internet, couvertures de livre & bien plus encore…
Le flat design est le standard en vigueur depuis un certain temps maintenant, et pour de bonnes raisons : c’est une esthétique sobre, moderne et surtout, c’est un style qui permet de faire passer les messages rapidement. Le tout, en étant clair et épuré. En regardant un design créé de cette manière, il est facile de penser que ce n’est pas si dur à réaliser et qu’on pourrait faire tout aussi bien soi-même, sans effort ou compétence particulière.

Mais ce n’est pas du tout le cas. Cette tendance a une très longue histoire, et il faut connaître tout un tas de choses pour pouvoir réaliser un design plat de bonne qualité. C’est là qu’intervient ce petit guide, pour vous aider à comprendre les mécanismes psychologiques qui ont donné naissance au flat design, et comment s’en servir au mieux dans vos projets. Voici quelques astuces que vous aurez envie de garder sous le coude, parce que même si le flat design n’est plus tout à fait un nouveau phénomène, nous sommes pas près de le voir partir aux oubliettes !
Le flat design, c’est quoi ?
—
Tout est dans le titre : un style de design graphique en deux dimensions, c’est-à-dire “plat”. Il n’y a pas d’ombres en flat design, pas d’effets de lumière, pas d’images en 3D. Au lieu de cela, le flat design met la 2D à l’honneur de façon à communiquer clairement et rapidement tel ou tel message.

Un flat design efficace est simple par nature. Cela signifie que ces designs-là comprennent souvent des éléments “invisibles”, que l’on ne remarque même pas. Les utilisateurs interagissent avec ces éléments, sans jamais vraiment les voir, même lorsqu’ils font partie du visuel. Voici quelques exemples :
- L’utilisation d’un panier pour que les utilisateurs sachent où cliquer une fois leurs courses terminées. Certes, l’icône est visible, mais les utilisateurs savent très bien quoi faire, même si elle n’est pas accompagnée d’un call-to-action (“cliquez ici”)
- La décomposition des informations sur une page à l’aide de différentes couleurs de fond et en donnant à chaque paragraphe un espace à lui seul
- L’utilisation de combinaisons de couleurs spécifiques pour que les utilisateurs sachent au premier coup d’oeil quelles images vont avec quels textes. Par exemple, on met généralement les informations urgentes/importantes en rouge et en gras

En conception de site web, où tout est pensé pour guider les utilisateurs instinctivement sur la plateforme, le flat design s’est détaché de la tendance qui l’a précédée, celle du skeuomorphisme. Si les designs skeuomorphiques reposent sur des indices visuels et audios qui indiquent aux utilisateurs comment faire fonctionner un objet en créant une analogie visuelle avec l’objet réel, le flat design prend l’utilisateur par la main et le guide pas à pas, lui proposant ainsi une expérience immersive et intuitive.
L’histoire du flat design
Le flat design est certes apparu en réponse aux designs skeuomorphiques, mais ce n’est pas tout. Comme beaucoup d’autres mouvements avant lui, le design trouve son origine dans plusieurs tendances, notamment le style suisse, le modernisme et le mouvement du Bauhaus.
Esthétiquement parlant, le flat design s’est largement inspiré du style suisse, également connu sous le nom de Style typographique international. Le style suisse est audacieux, percutant, et fait fi de tout superflu. Ci-dessous quelques uns des éléments que le flat design a emprunté au style suisse :
- Contrastes forts
- Minimalisme
- Utilisation des couleurs et des contrastes pour créer de la profondeur
- Utilisation efficace de l’espace
- Utilisation de symboles plutôt que d’images réalistes, pour communiquer les concepts

Le style Bauhaus n’est pas particulièrement élaboré et ne contient pas de détails. C’est un style fonctionnel, tout comme le flat design. Via Bauhaus Dessau

Le modernisme renverse les règles artistiques traditionnelles pour créer une image qui correspond strictement à la vision de l’artiste. Via Osnat Fine Art
Le flat design est né lorsque le skeuomorphisme a perdu de son utilité. Les designs skeuomorphiques représentent les objets de manière réaliste pour que les utilisateurs fassent la comparaison entre l’objet réel et le design pour comprendre le fonctionnement d’un appareil. Le skeuomorphisme comprend également des éléments audios et tactiles dans le même but. Par exemple : le son d’un appareil photo qui se ferme lorsqu’on prend une photo avec son téléphone, ou encore le fait que l’on puisse surligner du texte avec son doigt.

Un design skeuomorphique réalisé par DORARPOL™

Un flat design réalisé par BryanMaxim
Les designs skeuomorphiques aident les utilisateurs à naviguer dans le monde numérique en faisant référence au monde analogue. Lorsque vous voulez jeter un fichier de votre ordinateur, vous le faites glisser sur l’icône “poubelle”. C’est du skeuomorphisme. Si vous voulez passez un coup de fil, vous appuyez sur une icône qui ressemble au combiné d’un vieux téléphone, bien que de nombreuses personnes n’aient même jamais utilisé l’un de ces vieux téléphones, justement. Nous n’avons pour ainsi dire plus besoin de faire référence à un objet analogique pour comprendre à quoi sert chaque icône. C’est ainsi que le skeuomorphisme a disparu et que le flat design est né.
Le flat design à l’ère numérique

Les mouvements mentionnés ci-dessus ont pavé le chemin vers le flat design, mais ce sont Internet et l’esprit de compétition entre entreprises qui ont démocratisé ce style graphique.
Avant, l’esthétique générale d’Apple était elle aussi skeuomorphique, et c’est ce qui a poussé Microsoft à aller dans une autre direction, en faisant évoluer les interfaces de Windows Media Player et de Zune, dès le début des années 2000. Microsoft s’était déjà fait connaître comme précurseur de la tendance flat avant même de publier Windows 8.
Ce n’était ensuite qu’une question de temps avant que les autres suivent l’exemple et abandonnent à leur tour le skeuomorphisme, comme cela a été le cas d’Instagram, par exemple. Enfin, Apple a suivi en 2013 avec iOS 7, et dans les années 2010, le flat design s’était finalement imposé partout.

De nos jours, les designs flats sont tellement ancrés dans notre quotidien qu’on ne les remarque pour ainsi dire plus. Et c’est justement tout l’intérêt. La tendance est allée au-delà des seules interfaces et s’est étendue aux illustrations, à la publicité, aux logos et à bien d’autres choses encore. Le flat design est intrinsèquement lié au minimalisme, ce qui facilite les choses à bien des niveaux. Regardez les designs que vous aimez, et vous verrez qu’ils constituent probablement tous des versions différentes de flat design, chacun à leur manière.
Du flat design au semi-flat design
Le design “semi-flat”, également connu sous le nom de “flat 2.0”, est un design essentiellement flat auquel on a apporté quelques touches de 3D, comme les ombres par exemple. C’est un bon compromis entre un design 100% flat et la 3D. Il permet de conserver les avantages du flat design, tout en faisant ressortir certains éléments d’une composition.

Le semi-flat design est intéressant notamment pour contourner les inconvénients du flat design, par exemple celui de devoir se retenir d’ajouter des informations et donc de prendre le risque que les utilisateurs ne comprennent pas bien à quoi sert telle ou telle icône, juste pour garder un design parfaitement flat.
D’un point de vue moins fonctionnel, le semi-flat design ajoute de l’intérêt visuel à l’image. Le flat design traditionnel est efficace, mais le semi-flat design permet aux graphistes de créer un effet similaire sans pour autant sacrifier toutes les subtilités et originalités qui différencient un design d’un autre, ou permettent d’inclure d’autres tendances graphiques (comme celle des dégradés de couleurs par exemple).
Quand utiliser le flat design
—

Optez pour du flat design à chaque fois que vous voulez communiquer un message de manière efficace. Les messages comme “cliquez ici”, “faites glisser”, ou encore “voici comment ce produit fonctionne” sont les plus adaptés à ce type de design. Voici quelques exemples courants :

- Les infographies, dont le but est de présenter des données complexes de manière digeste
- Les manuels d’utilisation, pour expliquer un processus étape par étape
- Les publicités, où le public n’est pas allé chercher l’information lui-même et n’a clairement pas envie d’un message surchargé d’éléments
- Les designs de logos et de branding, puisque les concepts ne sont pas forcément connus du public et doivent être communiqués immédiatement et avec efficacité
- Les icônes d’applications mobiles et autres designs trop petits pour contenir beaucoup de détails
- Les jeux sur mobiles, où les utilisateurs cherchent à faire passer le temps et n’ont pas besoin d’un design complexe inutilement
- Les interfaces sur lesquelles l’utilisateur doit savoir immédiatement ce qu’il doit faire ensuite. Si votre site est dense et contient beaucoup de pages, le flat design n’est peut-être pas idéal pour vous. Mais si vous essayez de créer le “Uber” de votre domaine d’activité, foncez
Si ces catégories sont les plus courantes, le flat design ne s’y limite bien sûr pas. C’est un style graphique à part entière et rien ne vous empêche d’en tirer un profit maximum, juste parce que ça vous plaît !
Quand ne pas utiliser le flat design
—

Le flat design n’est pas à conseiller si le réalisme est important pour votre entreprise, ou que les détails sont importants pour votre message. Voici quelques exemples :
- Les couvertures de livres, qui sont généralement réalistes étant donné que les auteurs proposent déjà à leur public des histoires et des personnages fictifs. Les livres sur l’entrepreneuriat ou le développement personnel, en revanche, peuvent tout à fait opter pour du flat design
- Les t-shirts et articles vestimentaires en couleur, pour lesquels les consommateurs voudront un design détaillé représentatif de leur style
- Les mascottes et personnages, pour lesquels il est souvent nécessaire d’inclure des détails, de sorte à donner de la personnalité aux designs
- Le packaging de produit, qui repose souvent sur des designs élaborés et qui sautent aux yeux, de façon à se démarquer des concurrents
- Les images sociales et les sites web du service public – ce sont des emplacements sur lesquels vous voulez mettre l’accent sur le côté humain et la diversité
Réaliser un design flat, étape par étape
—
Vous vous êtes décidé pour un design flat, mais n’êtes pas certain de savoir où commencer. Voici un petit guide étape par étape pour vous aider :
Ne confondez pas flat et plat

Les designs flat sont par essence minimalistes. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent être plats et ennuyeux ! Généralement, les designs minimalistes sont faciles à lire et ont un look sobre et moderne à la fois. Mais cela ne les empêche pas d’être fun et dynamique ! Tout dépend de ce que le graphiste en fait.
Pour que votre design soit un succès, faites un bon usage de l’espace vide de sorte à guider le regard de votre public vers les éléments les plus importants. Cela vous permettra de construire une esthétique de qualité tout en donnant du sens à votre design, et vous éviterez ainsi qu’il soit justement trop “plat”.
Couleur, contexte et contraste sont vos amis

Opter pour un aspect flat signifie que vous perdrez certains des éléments clés que l’on retrouve habituellement dans les designs, comme les ombres autour des boutons pour indiquer qu’on peut cliquer dessus, ou encore des images réalistes qui permettent de s’identifier. Avec cette boîte à outil limitée, il faut faire preuve de créativité en jouant sur les couleurs, les contrastes et les échelles.
Cela veut dire utiliser des couleurs davantage saturées pour mettre l’accent sur certains mots et donner aux utilisateurs suffisamment d’informations pour qu’ils puissent comprendre comment utiliser certaines fonctions. Par exemple, placer une petite flèche à droite et à gauche de l’écran pour que les utilisateurs sachent qu’il est possible de faire défiler l’écran horizontalement. Les choix esthétiques délibérés comme celui-ci permettent aux utilisateurs de comprendre comment utiliser votre design en l’absence d’éléments skeuomorphiques.

Donnez vie à votre design flat grâce aux animations

Le flat design et les animations sont faits pour s’entendre, tout simplement parce que les designs très détaillés demandent énormément de travail pour être animés de manière convaincante (comme par exemple redessiner les personnages dans plusieurs positions). Tandis que les designs flat sont par nature simples et minimalistes, ce qui facilitent le processus.
Bien que vous puissiez utiliser cette technique pour raconter une histoire ou pour ajouter un peu de piment à votre logo, animer des éléments de flat design peut être une bonne façon de compenser pour les détails que vous avez perdu en enlevant les ombres et les textures. Animez les éléments que vous voulez mettre en avant pour montrer aux utilisateurs où porter leur attention.
Choisissez une police adaptée
Parce que vous avez moins d’éléments à disposition, tous les choix que vous faites sont encore plus importants que d’habitude. Et la typographie est clairement l’un de ces éléments à ne pas sous-estimer.

Lorsque vous devrez choisir une police pour votre design, prenez exemple sur la tendance flat : faites simple et laissez de côté les éléments décoratifs inutiles comme les empattements. Si certaines polices fantaisistes fonctionnent bien en flat design, elles sont tout de même généralement difficiles à intégrer. Telegrafico et Junction font partie des rares exemples de polices fantaisistes qui se marient néanmoins bien avec le flat design.
Conclusion
—
De nos jours, la plupart des gens verront votre design sur un écran plat, donc au lieu de prétendre que l’image n’est pas ce qu’elle est, adoptez vous aussi la tendance flat. On peut néanmoins remettre en question le fait qu’il s’agisse d’une tendance, vu que le flat design est très populaire depuis une dizaine d’années déjà.
Si vous avez peur que ce style rende votre design trop similaire aux autres, faites attention à ne pas choisir des options génériques. Contactez un graphiste dont le portfolio est unique et correspond à vos besoins, et travaillez directement avec lui/elle pour créer un design sur mesure.
Besoin de revoir votre branding pour y intégrer du flat design ?
Faites appel à un de nos graphistes dès aujourd’hui !
Auteur

Lindsay is a copy and content writer who loves all things creepy, beachy, and cheesy. If something somehow hits all three, all the better. Aside from writing, her interests include making art, reading tarot cards, and exploring new places. Learn more about Lindsay’s writing services at lindsaykramercopywriting.com
Tags
Articles similaires
Les 8 meilleures tendances en UX design de 2023Les 9 tendances en web design interactif de 2023Les 8 meilleurs créateurs de site web pour blogs de 2022
Des commentaires ?
Sauvegarder mon nom, email et site internet dans le navigateur de recherche pour mes prochains commentaires.
Poster un commentaire
Besoin de conseils en marketing et en design graphique ?
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des conseils créatifs, tendances graphiques, et réductions exclusives. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.Je suis un designer freelance
S’inscrire
En remplissant ce formulaire, vous acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité. Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de Confidentialité et les Conditions d’Utilisation de Google s’appliquent.
Rejoindre la communauté


par Tamara Milakovic

Concours de design actifs
Jeter un oeil aux derniers concours lancés sur 99designs!
- Challenge for all DesignersCréation de logo | 286€
- Modernes Logo für Markführer im SportfachhandelCréation de logo | 1 299€
- Advertising banner set for video courseSignalétique | 189€
- create a fun label for my beerEtiquette produit | 289€
- HCA Letter Logo for Female Accounting Firm with CleanLogo et carte de visite | 423€
- Logo for the emerging electic vehicle charger market, with a…Création de logo | 836€
- Logos sites internet & bien plus encore!Obtenez un design
- Exciting and attractive logo for a Onewheel board sport…Création de logo | 282€
- Design a modern, sleek logo for a real estate development…Création de logo | 282€
- The Sour FillyCréation de logo | 376€
- Design a digital content brand logo that always plugs you to…Création de logo | 282€
- Real Estate superhero from Colorado has no logo to put…Création de logo | 282€
- Dynamic Logo specializing in motocross race partsCréation de logo | 1 225€
- Design a modern logo for an online only furniture and…Création de logo | 848€
- Need a impactful/influential Logo of a marketing agency.Création de logo | 848€
- Redesign a clear and bold logo for our commercial cleaning…Création de logo | 848€
- Please help me make an attractive logo for my hype…Création de logo | 282€
- Ben Gilles DesignCréation de logo | 435€
- Boutique Farm experience with Organic OdditiesPack logo et identité de marque | 1 602€
- Live Prouduction Summit – TRAILER GRAPHICShabillage de voiture, camionnette ou camion | 848€
- Restore PharmaCréation de logo | 282€
- Logo für ein innovatives Nahrungsergänzungsmittel für…Création de logo | 313€
- corporate event agency needs 3 lead generating…Web page design | 1 789€
- Hard Ice tea Can Design – Be Fun !Packaging produit | 1 115€
- Eye catching ebook cover to promote a book on chronic…Couverture de livre | 188€
Designers, consultez les projets
Services de design
- Concours de design
- Projets 1-1
- Trouver un designer
- Inspiration
- Pro
- 99designs Studio
- 99designs Select
Support Client
Ressources
Entreprise
© 99designspar Vista
- Français
- Anglais
57%
Services de design
- Concours de design
- Projets 1-1
- Trouver un designer
- Inspiration
- Pro
- 99designs Studio
- 99designs Select
Obtenez un design
Support Client
Ressources
design by Terbitbasuki
Besoin de conseils en marketing et en design graphique ?
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des conseils créatifs, tendances graphiques, et réductions exclusives. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
https://www.google.com/recaptcha/api2/anchor?ar=1&k=6LcxohMUAAAAADPJmvd1o1JwTzx_sWo4pSlsHD7q&co=aHR0cHM6Ly85OWRlc2lnbnMuZnI6NDQz&hl=fr&v=5qcenVbrhOy8zihcc2aHOWD4&size=invisible&cb=kvaqkgx8632mS’inscrireJe suis un designer freelance
En remplissant ce formulaire, vous acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité. Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de Confidentialité et les Conditions d’Utilisation de Google s’appliquent.